Art dramatique

L’improvisation permet de développer son imaginaire, de prendre possession de l’espace, de maîtriser son corps, sa voix, de créer un personnage et de partager des émotions avec ses partenaires.

Le travail de diverses scènes permet de découvrir les textes du répertoire théâtral de l’antiquité aux écrits les plus contemporains, et d’acquérir une certaine autonomie dans le travail (choix du texte, du décor, de la mise en place, des costumes, des accessoires). Le caractère collectif du cours véhicule un esprit de tolérance, de générosité, d’entraide, d’écoute des partenaires.

Que disent les élèves à propos de ce cours ?

«Le cours est pour moi une bouffée d’oxygène chaque semaine… Un lieu où je me sens bien et où j’apprends à vaincre ma timidité». (Florian, Qualification 1)

«Venir au cours d’art dramatique me permet de décompresser après une journée de boulot, en jouant un personnage qui ne me représente pas du tout, en laissant aller mon imagination pour créer le décor le plus approprié à la scène jouée. C’est un moment où j’oublie un instant les tracas du quotidien. Le cours me permet aussi d’avoir des contacts humains, de me créer de nouveaux amis et m’a beaucoup aidé à m’extérioriser». (Florence, Formation Adulte 2)

«En  art dramatique, on met en scène avec l’aide du professeur, une situation de tous les jours ou une situation sortant de l’ordinaire vu de notre façon. Ce qui peut donner des versions différentes et créer des situations très comiques. C’est  un cours de détente et de rire qui en même temps nous apporte plus de confiance en nous et en nos partenaires de scène et nous apprend à voir les choses sous des angles différents». (Olivia, Qualification1)

«Je trouve que le cours d’art dramatique est un moment agréable comprenant travail, amusement et beaucoup de complicité. Il nous permet de nous extérioriser et d’oser prendre la peau d’un autre personnage. Nous sommes relativement libres dans notre interprétation et dans l’élaboration du décor, des costumes et de la mise en scène, mais toujours sous l’œil critique du professeur». (Gaëlle, Qualification2)

«L’art dramatique c’est super : grâce à ce cours, mais aussi au cours de diction et déclamation, j’ai beaucoup plus confiance en moi quand je parle en public ! Je suis beaucoup moins timide qu’avant». (Céline, Formation3)

«Si je viens à l’art dramatique chaque semaine c’est parce que ca me permet de m’extérioriser  et de me lâcher un peu, surtout après une dure journée d’école !» (Charlotte, Formation4)

Structure des études :

L’Art dramatique est un cours collectif ouvert à tous à partir de 14 ans.
La formation dure 2 années et la Qualification se fait en 5 ans.

JOURS DE COURS :

Lundi et samedi (horaires selon les groupes à définir avec le professeur).

Le professeur :

  •     Christelle DANTINNE
Advertisements