Trompette

La trompette est un instrument à vent de la famille des cuivres.

À l’origine, la trompette était un simple tube de +/- 1,5m muni d’une embouchure.

Elle se replie à la manière d’une épingle de sûreté vers la fin du Moyen-Âge et ce n’est qu’au début du 19ième siècle qu’on lui ajoute des pistons pour donner naissance à la trompette moderne que nous connaissons aujourd’hui.

De tout temps, la trompette a été un instrument très populaire. De l’époque romaine au Moyen-Âge, elle accompagne les cortèges militaires ou religieux, ensuite elle devient un instrument soliste très prisé par les compositeurs de l’époque baroque, au 19ième siècle elle est indispensable dans l’orchestre symphonique et au 20ième siècle, elle est l’instrument favori des musiciens de jazz tels que Louis Armstrong, Miles Davis…

Le cornet est une sorte de petite trompette qui est employé par les jeunes débutants, car sa petite taille (le tube étant plus replié que la trompette) et son poids plus léger, en font un instrument plus facile à manipuler par des enfants.

Contrairement aux idées reçues, le cornet a la même longueur de tube que la trompette, soit 1,5 m, il est simplement plus enroulé.

Le cornet est aussi utilisé dans l’orchestre symphonique, il tient un pupitre important dans « L’histoire du soldat » de Stravinsky et Berlioz utilise deux cornets pour orchestrer sa « Symphonie Fantastique ».

Structure des études :

Le cours de trompette est accessible dès 7 ans en filière préparatoire.

Filière de Formation : 5 années

Filière de Qualification : 5 années

Filière de Transition : 5 années

Filière de Formation Adulte : 4 années

Filière de Qualification Adulte : 4 années

JOUR DE COURS :

Lundi à partir de 16h

Le professeur :

  •     Florent DI FABIO

Si vous désirez plus d’informations sur le contenu des cours, n’hésitez pas à consulter le programme spécifique mis à votre disposition ICI (pdf).