Formation musicale

JOURS DE COURS :

Tous les jours de la semaine

Les professeurs :

  •   Florence LADURON
  •   Pauline GONZALEZ
  •   Marie NYS

Le cours de Formation Musicale est un cours collectif de base qui permet à chacun de s’ouvrir au monde magique de la musique. Pas à pas, il va conduire à la maîtrise des éléments principaux du langage musical tels que : la pratique du chant, la formation de l’oreille, la maîtrise du rythme, de la lecture et de la notation musicale. Pour ce faire, le professeur adapte le cours à chaque groupe en fonction de plusieurs critères : âge,  maturité, pré-requis et les réactions du groupe.

Point de départ de leur formation à l’Académie de musique, la filière Préparatoire (pour les enfants de 5 à 7 ans) devra susciter la curiosité et l’éveil vers le monde musical. En partant du jeu et de la réaction auditive, les éléments musicaux seront travaillés à partir d’expériences réalisées par les enfants. Dans ce cadre, divers outils (“instruments ”) seront utilisés : le corps, la voix, les mains, de petits instruments à percussion…

Durant la filière Préparatoire, l’enfant va acquérir des qualités de concentration, d’attention, d’observation et de responsabilité au sein d’un groupe. Il pourra associer le mouvement à l’écoute du rythme et sentir la pulsation dans des mesures simples. De même, il va se familiariser au travail de l’intonation, à la reconnaissance de cellules rythmiques simples et à la mémorisation, sans oublier la créativité.

À partir de 8 ans, le cours de Formation Musicale en filière de formation et ensuite de qualification devient un cours de base obligatoire pour tous les candidats instrumentistes. Il va aider chaque musicien à acquérir le bagage pratique et théorique indispensable à une maîtrise instrumentale ou vocale épanouissante.

Après la 4ième année de Formation, s’ils le souhaitent et avec l’accord du conseil de classe et d’admission, les élèves ont la possibilité de poursuivre le cours de Formation Musicale en filière de transition pour se préparer aux exigences de l’enseignement artistique supérieur.

Une filière adulte proposant un cycle court de 2 années d’étude est accessible aux élèves âgés de minimum 14 ans.

Structure des études :

  • Filière Préparatoire (P1, P2 et P3)

3 années à raison de 1 période / semaine (P1 : 5 ans, P2 : 6 ans et P3 : 7 ans)

  • Filière de Formation (F1, F2, F3, F4 et FAd1, FAd2)

Section enfant : 4 années à raison de 2 périodes / semaine

(âge minimum : 8 ans au 31/12 de l’année scolaire, sur avis du professeur exceptionnellement 7 ans)

Section adulte : 2 années à raison de 2 périodes / semaine

(âge minimum : 14 ans au 31/12 de l’année scolaire)

  • Filière de Qualification (Q1, Q2 et QAd1)

Section enfant : 1 année à raison de 3 périodes / semaine

(âge minimum : 11 ans au 31/12 de l’année scolaire et avoir réussi la Formation 4)

Section adulte : 1 année à raison de 2 périodes / semaine

(âge minimum : 16 ans au 31/12 de l’année scolaire et avoir réussi la Formation Adulte 2)

  • Filière de Transition (T1, T2, T3)

3 années à raison de 3 périodes / semaine

(âge minimum : 11 ans au 31/12 de l’année scolaire, avoir réussi la Formation 4 et avoir

obtenu un avis favorable du Conseil de Classe et d’Admission).

Si vous désirez plus d’informations sur le contenu des cours, n’hésitez pas à consulter le programme spécifique mis à votre disposition ICI (pdf).

Advertisements