L’organisation des cours à l’Académie est basée sur le Décret de la Communauté française du 2 juin 1998 et sur son Arrêté d’Application du 6 juillet de la même année. Ceux-ci assurent une continuité pédagogique pour chacun des cours dans chaque domaine artistique :
Musique – Danse – Arts Parlés
Le nombre d’années d’étude et le nombre de périodes obligatoires par filière varient d’un domaine à l’autre (consulter le Tableau récapitulatif)
– Filière Préparatoire : 1 période (50 minutes) ; de 1 à 3 années
– Filière de Formation : 2 périodes (possible entre domaines) ; de 4 à 6 années
– Filière de Formation Adulte : 2 périodes ; de 1 à 4 années
– Filière de Qualification : de 2 à 3 périodes ; de 1 à 7 années
– Filière de transition : 5 périodes ; de 3 à 5 années
Conditions d’accès à la filière Transition :
- Être admis par le conseil de classe et d’admission
- Fréquenter le domaine “Musique” à raison de 5 périodes par semaine.
L’inscription à l’Académie implique la fréquentation d’un nombre minimum de périodes de cours (voir les prescriptions propres à chaque domaine).
Notre objectif est de dispenser une FORMATION artistique de qualité à des élèves motivés et disposés à y consacrer le temps nécessaire : s’initier à la Musique, à la Danse ou au Théâtre cela demande un peu de talent, mais surtout beaucoup de patience, du temps et de l’énergie.
Pour une fréquentation régulière des cours :
- Toute absence doit être motivée.
- En cas d’absence, il est obligatoire d’avertir le secrétariat dans les 8 jours (par écrit ou par mail). Il est recommandé d’avertir aussi le professeur (pour qu’il puisse, si nécessaire, réorganiser ses cours).
Remarques générales :
Sauf indication contraire, une période de cours dure 50 minutes. Selon les techniques artistiques, la durée de certains cours peut être supérieure ; elle est fixée par la Direction en collaboration avec chaque professeur.
Occasionnellement, par exemple lors des évaluations, lors de la préparation d’un concert ou d’un spectacle, les horaires pourront être ponctuellement modifiés, de même qu’en cas de force majeure imprévisible avant la rentrée (nécessité de dédoubler certaines classes…).